Make your own free website on Tripod.com

 

Blé bio...du pain sur la planche!

 

Admission:    35$ incluant le repas

 

Mardi, le 27 janvier 2004

Domaine de l’Érable
400 rang des Érables
Saint-Hyacinthe, secteur Sainte-Rosalie
Autoroute20, sortie 138

 

Plan


 

Accueil

Les producteurs de grains biologiques ont besoin d’une culture rentable pour compléter leur programme de rotation. Le blé peut être cette culture si le grain convient à la panification. Les prix du blé panifiable bio sont généralement bons mais les critères de qualité pour la panification sont un réel défi pour la ferme biologique : 13,5% de protéines, entre 250 et 400 en indice de chute et moins de 2 ppm de vomitoxine (DON).

 

Un groupe de producteurs, d’agronomes, de techniciens et de chercheurs collaborent sous la bannière du Réseau « blé panifiable biologique ». Leur objectif est de trouver comment maximiser les chances de produire un blé qui correspond aux critères définis pour la panification. Une première pour des essais bio au Québec : des pains sont faits à partir des échantillons. On ne se contente pas des tests habituels.

 

Nous présenterons les résultats des essais de variété du Réseau « blé panifiable biologique » incluant essais de variétés, populations, synchronisation des besoins en azote, gestion des vomitoxines et répression des mauvaises herbes. Les critères de sélection et les exigences des boulangers seront discutés.

 

Écrivez-nous!